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La VAE BAC PRO Métiers du commerce valorise votre expertise professionnelle. Transformez vos compétences acquises en diplôme reconnu, sans formation supplémentaire. Optimisez votre parcours carrière grâce à la reconnaissance de votre expérience terrain en vente, gestion commerciale et relation client.
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Validez officiellement vos compétences en commerce et vente, obtenues sur le terrain. Facilite la preuve de votre savoir-faire auprès des employeurs et clients, ouvrant des opportunités d'emploi valorisantes.
Le diplôme accélère votre progression vers des postes à responsabilités : chef de rayon, responsable de secteur, manager commercial. Passez au niveau supérieur plus rapidement, avec un diplôme reconnu.
Augmentez votre attractivité sur le marché du travail. Le BAC PRO est un atout pour trouver un emploi stable ou changer de secteur, en valorisant un profil qualifié et polyvalent dans la vente.
La VAE offre un accès direct à des formations Bac+2 (BTS NDRC, MCO) ou Bac+3 (BUT TC), sans passer par l'alternance obligatoire. Développez vos compétences et horizons professionnels.
Salariés ayant plusieurs années d'expérience en vente, sans diplôme équivalent. Vendeurs, conseillers clientèle, attachés commerciaux voulant officialiser leur expertise.
Responsables de magasin, chefs de rayon, gérants de boutique. Personnes gérant une équipe commerciale, souhaitant valider leurs compétences managériales et commerciales.
Individus avec expérience significative dans d'autres domaines, ayant développé des compétences transférables en vente. Souhaitent se positionner formellement sur le marché du commerce.
Dirigeants de TPE/PME ou auto-entrepreneurs qui gèrent la vente. Veulent structurer et valider leurs acquis en stratégies commerciales et développement clientèle.
Assurer la veille commercialeRéaliser la vente dans un cadre omnicanalAssurer l’exécution de la vente
Assurer le suivi de la commande du produit et ou du serviceTraiter les retours et les réclamations du clientS’assurer de la satisfaction du client
Traiter et exploiter l’information ou le contact clientContribuer à des actions de fidélisation et de développement de la relation clientÉvaluer les actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client
Assurer les opérations préalables à la venteRendre l’unité commerciale attractive et fonctionnelleDévelopper la clientèle
Rechercher et analyser les informations à des fins d’exploitationParticiper à la conception d’une opération de prospectionMettre en œuvre une opération de prospectionSuivre et évaluer l’action de prospectionValoriser les produits et/ou les services
Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ;Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ;Proposer une solution pour résoudre un problème ;Argum
Exploiter et analyser des documents de nature économique et juridique ;Sélectionner des informations pour construire une réponse argumentée ;Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire sp
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; u
Compétences de niveau B1+ du CECRL Comprendre la langue orale ;Comprendre un document écrit ;S'exprimer à l'écrit ;S'exprimer à l'oral en continu ;Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Compétences de niveau A2+ du CECRL Comprendre la langue orale ;Comprendre un document écrit ;S'exprimer à l'écrit ;S'exprimer à l'oral en continu ;Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ;Adapter sa lecture à la diversité des textes ;Mettre en perspective des conna
Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et con
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Vous êtes guidé par un professionnel connaissant parfaitement les attentes du jury
Aucune séance collective : tout est pensé pour s’adapter à votre parcours et vos besoins.
En journée ou le soir, on s’adapte à votre emploi du temps.
Modèles de livrets, guides méthodologiques, vidéos explicatives, fiches pratiques…
Préparation ciblée avec mise en situation, questions fréquentes et débriefing complet pour réussir le passage devant le jury.
Accompagnement étape par étape pour constituer un Livret 1 solide, en mettant en avant vos expériences pertinentes et en optimisant votre recevabilité.
Des parcours VAE sur-mesure qui répondent à vos ambitions professionnelles.
Le champ de la formation est exonéré de TVA.
En présentiel, démarrez votre projet VAE.
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Notre métier est aussi de vous accompagner dans l'activation des différents financeurs pour vous éviter le moins de reste à charge possible.
Formations financées via votre opérateur de compétences
Les OPCO (Opérateurs de Compétences) peuvent prendre en charge tout ou partie des frais de formation de vos salariés, dans le cadre du plan de développement des compétences ou de l’alternance. Renseignez-vous auprès de votre OPCO de rattachement.
En savoir +Aide à la formation pour les indépendants
Les Fonds d’Assurance Formation (FAF) financent les formations des travailleurs indépendants, auto-entrepreneurs, professions libérales et chefs d’entreprise. Le financement dépend de votre code NAF/APE et de l’organisme auquel vous cotisez (FAFCEA, AGEFICE, FIFPL…).
En savoir +Des aides pour les demandeurs d’emploi
France Travail (ex-Pôle emploi) peut financer vos formations via des dispositifs comme l’AIF (Aide Individuelle à la Formation) ou des achats directs. Parlez-en à votre conseiller pour valider votre projet et vérifier votre éligibilité.
En savoir +Utilisez vos droits formation en toute autonomie
Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet à chaque actif d’utiliser les droits accumulés pour financer des formations éligibles. Accessible directement via l’application Mon Compte Formation, sans accord de l’employeur.
En savoir +Aides régionales pour la formation professionnelle
Les conseils régionaux proposent des aides financières pour favoriser l’accès à la formation, en particulier pour les jeunes, les demandeurs d’emploi ou les personnes en reconversion. Ces aides varient selon les régions.
En savoir +Un soutien pour les entreprises en transformation
Le FNE-Formation accompagne les entreprises confrontées à des mutations économiques (transformation digitale, écologique, etc.). Il permet de financer les parcours de formation de leurs salariés, souvent à hauteur de 50 à 100 %, selon les cas.
En savoir +A la fin de ce parcours VAE, ajoutez sur votre CV :
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