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Valorisez votre expertise en enseignement spécialisé. La VAE du CAPES permet de certifier vos compétences professionnelles acquises auprès de jeunes sourds, validant officiellement votre savoir-faire pédagogique et votre compréhension des besoins spécifiques de ce public. Obtenez votre diplôme par la reconnaissance de votre expérience.
Réponse sous 24h ouvré
Officialise vos compétences pédagogiques auprès des jeunes sourds, ouvrant des perspectives de carrière et de mobilité professionnelle dans l'enseignement spécialisé.
Permet l'accès direct aux postes exigeant cette qualification, facilitant votre évolution de carrière et l'accès à des fonctions spécifiques dans l'éducation nationale ou institutions spécialisées.
Confère une légitimité à votre expérience significative, valorisant votre profil pour des postes à responsabilité et une meilleure rémunération dans le domaine de la surdité.
Passez un cap dans votre carrière en consolidant votre expertise. La VAE valide votre parcours et prépare à des rôles de référent ou de formateur.
Professionnels ayant plusieurs années d'expérience dans l'enseignement auprès d'élèves sourds sans le diplôme requis.
Éducateurs et accompagnants ayant développé des compétences pédagogiques significatives avec des jeunes sourds en institutions spécialisées.
Formateurs expérimentés en LSF ayant une pratique de l'enseignement auprès d'enfants ou adolescents sourds.
Accompagnants d'élèves en situation de handicap auditif ayant des responsabilités pédagogiques étendues et confirmées.
BC1.1. Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention. BC1.2. Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine. BC
BC2.1. Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale. BC2.2. Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine ou à l’interf
BC3.1. Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. BC3.2. Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances,
BC4.1. Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles. BC4.2. Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la
BC5.1. Faire partager les valeurs de la République. BC5.2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école. BC5.3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage. BC5.4. Pre
BC6.1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique. BC6.2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement. BC6.3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la dive
BC7.1. Maîtriser les concepts fondamentaux qui permettent de construire une société inclusive. BC7.2. Se positionner dans l’environnement (institutionnel, familial, associatif…) et collaborer avec les différents acteurs du parcours de vie des personnes à
BC8.1. Connaître et comprendre le cadre institutionnel et les divers dispositifs de scolarisation et d’accompagnement des jeunes sourds en lien avec les aspects législatifs et réglementaires. BC8.2. Comprendre les enjeux de l’éducation des jeunes sourds p
BC9.1. Agir de façon éthique en prenant en compte les éléments réglementaires et institutionnels de ses environnements professionnels en lien avec les responsabilités attachées à sa fonction. BC9.2. Développer des compétences relationnelles, de communicat
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Préparation ciblée avec mise en situation, questions fréquentes et débriefing complet pour réussir le passage devant le jury.
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Notre métier est aussi de vous accompagner dans l'activation des différents financeurs pour vous éviter le moins de reste à charge possible.
Formations financées via votre opérateur de compétences
Les OPCO (Opérateurs de Compétences) peuvent prendre en charge tout ou partie des frais de formation de vos salariés, dans le cadre du plan de développement des compétences ou de l’alternance. Renseignez-vous auprès de votre OPCO de rattachement.
En savoir +Aide à la formation pour les indépendants
Les Fonds d’Assurance Formation (FAF) financent les formations des travailleurs indépendants, auto-entrepreneurs, professions libérales et chefs d’entreprise. Le financement dépend de votre code NAF/APE et de l’organisme auquel vous cotisez (FAFCEA, AGEFICE, FIFPL…).
En savoir +Des aides pour les demandeurs d’emploi
France Travail (ex-Pôle emploi) peut financer vos formations via des dispositifs comme l’AIF (Aide Individuelle à la Formation) ou des achats directs. Parlez-en à votre conseiller pour valider votre projet et vérifier votre éligibilité.
En savoir +Utilisez vos droits formation en toute autonomie
Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet à chaque actif d’utiliser les droits accumulés pour financer des formations éligibles. Accessible directement via l’application Mon Compte Formation, sans accord de l’employeur.
En savoir +Aides régionales pour la formation professionnelle
Les conseils régionaux proposent des aides financières pour favoriser l’accès à la formation, en particulier pour les jeunes, les demandeurs d’emploi ou les personnes en reconversion. Ces aides varient selon les régions.
En savoir +Un soutien pour les entreprises en transformation
Le FNE-Formation accompagne les entreprises confrontées à des mutations économiques (transformation digitale, écologique, etc.). Il permet de financer les parcours de formation de leurs salariés, souvent à hauteur de 50 à 100 %, selon les cas.
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