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Valorisez votre expérience professionnelle en danse. Obtenez le Diplôme d'État de Professeur de Danse via la VAE. Reconnaissance de vos compétences pédagogiques, artistiques et techniques acquises sur le terrain.
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Le DE atteste de vos compétences en anatomie, physiologie, et sécurité, garantissant une pratique d'enseignement conforme et reconnue par toutes les structures professionnelles du spectacle vivant.
Obtenez le seul diplôme reconnu par l'État pour l'enseignement de la danse. Positionnez-vous sur des postes stables et valorisés dans les conservatoires, écoles de danse, et associations culturelles.
Le DE débloque des perspectives d'évolution vers des postes de coordination, direction pédagogique, ou de formateur, ouvrant la voie à une carrière durable et diversifiée dans l'enseignement artistique et culturel.
La VAE permet de formaliser et valider vos savoir-faire déjà acquis mais aussi de combler d'éventuelles lacunes via des compléments de formation, assurant une expertise pédagogique globale et actualisée.
Professionnels ayant au moins 3 à 5 ans d'expérience en tant que professeur de danse sans diplôme reconnu, enseignant en école privée, association, ou conservatoire non habilité.
Artistes-interprètes ou chorégraphes souhaitant transmettre leur savoir et se professionnaliser dans l'enseignement, capitalisant sur leur expérience scénique et pédagogique informelle.
Personnes ayant encadré des activités de danse dans des contextes non formels (centres de loisirs, clubs sportifs) et voulant accéder à une certification dédiée à la pédagogie artistique.
Enseignants M.A.O. (Missions d'enseignement artistique d'observation) en conservatoires et écoles de musique/danse qui cherchent à régulariser leur situation professionnelle et obtenir un statut reconnu.
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’
- Maîtriser une pratique chorégraphique et s’exprimer avec celle-ci - Nommer, définir et interroger les éléments constitutifs de la danse et de sa discipline (vocabulaire, terminologie, langage, culture…) - Se relier à un répertoire représentatif de sa di
- Relier sa pratique à l’histoire de la danse et à la culture chorégraphique - Exprimer une connaissance sensible des courants chorégraphiques, de leurs contextes, de leur histoire, de leurs évolutions actuelles - Relier sa pratique à d’autres arts et à d
- Comprendre et analyser l’organisation corporelle des élèves en situation de danse (prévention des risques liés aux pratiques dansées) - Accompagner les élèves dans la réalisation des ajustements corporels nécessaires en vue de l’optimisation de leurs po
- Appliquer les textes en vigueur portant sur l’orientation et l’organisation de l’enseignement artistique initial pour concevoir une démarche pédagogique - Définir des objectifs d'acquisition et des rythmes de progression adaptés aux spécificités de sa d
- Identifier le contexte et le cadre de son intervention (sensibilisation, transmission, intervention, récurrente ou ponctuelle) - Concevoir le déroulé de séance autour de thématiques et d’objectifs précis - Prévoir des modalités pédagogiques permettant u
- Articuler les dynamiques entre pratiques artistiques et enseignement - Entretenir et développer un parcours de spectateur - Mener des recherches dans le but de s’approprier de nouvelles approches artistiques et/ou pédagogiques en lien avec les évolution
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Le champ de la formation est exonéré de TVA.
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Notre métier est aussi de vous accompagner dans l'activation des différents financeurs pour vous éviter le moins de reste à charge possible.
Formations financées via votre opérateur de compétences
Les OPCO (Opérateurs de Compétences) peuvent prendre en charge tout ou partie des frais de formation de vos salariés, dans le cadre du plan de développement des compétences ou de l’alternance. Renseignez-vous auprès de votre OPCO de rattachement.
En savoir +Aide à la formation pour les indépendants
Les Fonds d’Assurance Formation (FAF) financent les formations des travailleurs indépendants, auto-entrepreneurs, professions libérales et chefs d’entreprise. Le financement dépend de votre code NAF/APE et de l’organisme auquel vous cotisez (FAFCEA, AGEFICE, FIFPL…).
En savoir +Des aides pour les demandeurs d’emploi
France Travail (ex-Pôle emploi) peut financer vos formations via des dispositifs comme l’AIF (Aide Individuelle à la Formation) ou des achats directs. Parlez-en à votre conseiller pour valider votre projet et vérifier votre éligibilité.
En savoir +Utilisez vos droits formation en toute autonomie
Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet à chaque actif d’utiliser les droits accumulés pour financer des formations éligibles. Accessible directement via l’application Mon Compte Formation, sans accord de l’employeur.
En savoir +Aides régionales pour la formation professionnelle
Les conseils régionaux proposent des aides financières pour favoriser l’accès à la formation, en particulier pour les jeunes, les demandeurs d’emploi ou les personnes en reconversion. Ces aides varient selon les régions.
En savoir +Un soutien pour les entreprises en transformation
Le FNE-Formation accompagne les entreprises confrontées à des mutations économiques (transformation digitale, écologique, etc.). Il permet de financer les parcours de formation de leurs salariés, souvent à hauteur de 50 à 100 %, selon les cas.
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