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Valorisez votre expérience professionnelle en archèterie, de la fabrication du "baguette" à la maîtrise des outils spécifiques. Le CAP Ouvrier Archetier par la VAE confirme vos compétences pratiques en entretien, restauration et montage, ouvrant la voie à la reconnaissance de votre savoir-faire artisanal unique.
Réponse sous 24h ouvré
Formaliser et valider des années d'expérience en archèterie, obtenant une reconnaissance officielle de vos compétences métier, valorisant ainsi votre parcours professionnel.
Ouvrir les portes à de nouveaux postes ou projets, améliorer votre employabilité et sécuriser votre parcours professionnel dans le secteur des métiers d'art.
Certifier officiellement les gestes techniques, la connaissance des matériaux et la maîtrise des processus de fabrication et de restauration d'archets, attestant d'une expertise rare.
Professionnels de l'archèterie ayant acquis une expérience significative en atelier sans détenir de diplôme formel reconnu.
Artisans travaillant sur des instruments à cordes, souhaitant spécialiser et valider leurs compétences en fabrication et entretien d'archets.
Facteurs d'instruments à cordes, luthiers notamment, voulant étendre ou officialiser leur champ de compétences à l'archèterie.
Adultes en reconversion ayant une pratique avérée de la fabrication ou restauration d'archets, désireux d'obtenir une certification officielle.
- Préparer une baguette ébauchée octogone. Tête dégrossie (soit de violon, soit d’alto, violoncelle ou contrebasse) ;- Préparer une hausse avancée dans son exécution, le passant brasé ;- Préparer un bouton commencé (non limé)- Cambrer la baguette- Tailler
- Dessiner en profil une tête d’archet,- Dessiner la cambrure de l’archet,- Dessiner une hausse avec son bouton.
- Caractériser les essences de bois et les métaux employées dans la fabrication des archets, l’ivoire, le crin et la nacre.- Caractériser les outils et technique de mise en œuvre- Situer une œuvre musicale- Caractériser un instrument- Lire la notation mus
Français- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)- Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F)- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou ficti
- Rechercher, extraire et organiser l’information- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité- Expérimenter, utiliser une simulation- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler
- Développer sa motricité- S’organiser pour apprendre et s’entraîner- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter- Construire durablement sa santé- Accéder au patrimoine
- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention- Propo
L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :- Comprendre la langue orale- Comprendre un document écrit- S’
L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du can
- Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design- Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé- Réinvestir des notions repérées dan
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger- Caractériser le contexte professionnel étranger- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger- Comparer des activit
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Formations financées via votre opérateur de compétences
Les OPCO (Opérateurs de Compétences) peuvent prendre en charge tout ou partie des frais de formation de vos salariés, dans le cadre du plan de développement des compétences ou de l’alternance. Renseignez-vous auprès de votre OPCO de rattachement.
En savoir +Aide à la formation pour les indépendants
Les Fonds d’Assurance Formation (FAF) financent les formations des travailleurs indépendants, auto-entrepreneurs, professions libérales et chefs d’entreprise. Le financement dépend de votre code NAF/APE et de l’organisme auquel vous cotisez (FAFCEA, AGEFICE, FIFPL…).
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France Travail (ex-Pôle emploi) peut financer vos formations via des dispositifs comme l’AIF (Aide Individuelle à la Formation) ou des achats directs. Parlez-en à votre conseiller pour valider votre projet et vérifier votre éligibilité.
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En savoir +Aides régionales pour la formation professionnelle
Les conseils régionaux proposent des aides financières pour favoriser l’accès à la formation, en particulier pour les jeunes, les demandeurs d’emploi ou les personnes en reconversion. Ces aides varient selon les régions.
En savoir +Un soutien pour les entreprises en transformation
Le FNE-Formation accompagne les entreprises confrontées à des mutations économiques (transformation digitale, écologique, etc.). Il permet de financer les parcours de formation de leurs salariés, souvent à hauteur de 50 à 100 %, selon les cas.
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