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La VAE CAP Lapidaire permet de valider vos compétences dans le façonnage des gemmes. Transformez votre expérience en diplôme officiel, valorisant votre expertise en diamant, rubis, saphir, etc., et en taille des pierres précieuses et fines. Optimisez votre carrière dans la joaillerie et l'horlogerie.
Réponse sous 24h ouvré
Obtenez une reconnaissance officielle de vos compétences en taille et polissage de pierres précieuses, validant des années d'expérience sans formation formelle.
Accédez à des postes à responsabilité ou créez votre atelier, le CAP étant un sésame pour l'emploi qualifié dans la joaillerie et l'horlogerie.
Répondez aux exigences légales des ateliers et assureurs, certifiant votre maîtrise des techniques de lapidairerie et renforçant votre crédibilité.
Poursuivez vers des diplômes supérieurs (BMA, DMA) ou diversifiez vos activités dans le négoce ou l'expertise gemmologique grâce à cette validation.
Tailleurs de pierres, polisseurs ou apprentis confirmés ayant minimum 1 an d'expérience en atelier de joaillerie, bijouterie ou taillerie.
Créateurs ou réparateurs souhaitant valider leurs compétences en taille et montage de gemmes pour étoffer leur offre ou obtenir une reconnaissance.
Opérateurs sur machines, contrôleurs qualité ou agents de production dans le secteur des pierres précieuses, désireux de valider leur savoir-faire pratique.
Individus avec expérience significative en gemmologie ou vente de bijoux, souhaitant se diriger vers les métiers manuels de la taille de pierres.
- Traduire un dessin en volume.- Exécuter, à partir d'un dessin donné, un modelage en utilisant les matériaux appropriés au mode de réalisation envisagé.- Mettre en place dans l'outil et exécuter :. une mise en croix, à partir d'un brut plein ;. une mise
- Traduire un dessin en volume.- Exécuter, à partir d'un dessin donné, un modelage en utilisant les matériaux appropriés au mode de réalisation envisagé.- Mettre en couleur à partir d'une pierre brute ;- Exécuter la taille et poli d’une pierre ronde à par
Français- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)- Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F)- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou ficti
- Rechercher, extraire et organiser l’information- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité- Expérimenter, utiliser une simulation- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler
- Développer sa motricité- S’organiser pour apprendre et s’entraîner- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter- Construire durablement sa santé- Accéder au patrimoine
- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention- Propo
L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :- Comprendre la langue orale- Comprendre un document écrit- S’
L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du can
- Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design- Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé- Réinvestir des notions repérées dan
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Aucune séance collective : tout est pensé pour s’adapter à votre parcours et vos besoins.
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Notre métier est aussi de vous accompagner dans l'activation des différents financeurs pour vous éviter le moins de reste à charge possible.
Formations financées via votre opérateur de compétences
Les OPCO (Opérateurs de Compétences) peuvent prendre en charge tout ou partie des frais de formation de vos salariés, dans le cadre du plan de développement des compétences ou de l’alternance. Renseignez-vous auprès de votre OPCO de rattachement.
En savoir +Aide à la formation pour les indépendants
Les Fonds d’Assurance Formation (FAF) financent les formations des travailleurs indépendants, auto-entrepreneurs, professions libérales et chefs d’entreprise. Le financement dépend de votre code NAF/APE et de l’organisme auquel vous cotisez (FAFCEA, AGEFICE, FIFPL…).
En savoir +Des aides pour les demandeurs d’emploi
France Travail (ex-Pôle emploi) peut financer vos formations via des dispositifs comme l’AIF (Aide Individuelle à la Formation) ou des achats directs. Parlez-en à votre conseiller pour valider votre projet et vérifier votre éligibilité.
En savoir +Utilisez vos droits formation en toute autonomie
Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet à chaque actif d’utiliser les droits accumulés pour financer des formations éligibles. Accessible directement via l’application Mon Compte Formation, sans accord de l’employeur.
En savoir +Aides régionales pour la formation professionnelle
Les conseils régionaux proposent des aides financières pour favoriser l’accès à la formation, en particulier pour les jeunes, les demandeurs d’emploi ou les personnes en reconversion. Ces aides varient selon les régions.
En savoir +Un soutien pour les entreprises en transformation
Le FNE-Formation accompagne les entreprises confrontées à des mutations économiques (transformation digitale, écologique, etc.). Il permet de financer les parcours de formation de leurs salariés, souvent à hauteur de 50 à 100 %, selon les cas.
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