star-1
star-2
icon-trophyicon-trophy-dark
icon-locationicon-location-dark
icon-globeicon-globe-dark
icon-crownicon-crown-dark
icon-diamondicon-diamond-dark
icon-chaticon-chat-dark
niveau3

VAE CAP - Opérateur de service - Relation client et livraison

Validez vos compétences acquises dans le service client, la logistique et la livraison. Reconnaissez officiellement votre expérience professionnelle en optimisant vos chances de carrière grâce au CAP Opérateur de service - Relation client et livraison par la VAE. Un diplôme reconnu, sans formation, valorisant votre parcours.

PrésentielDistancielEntrée et sortie permanenteDiplôme d'EtatOPCOFAFFranceTravailCPFRégionFNE Formation

Réponse sous 24h ouvré

4 raisons d'obtenir le diplôme
CAP - Opérateur de service - Relation client et livraison en VAE

Reconnaissance officielle des acquis

Validez vos compétences acquises sur le terrain par un diplôme d'État, essentiel pour la reconnaissance professionnelle et la crédibilité dans le secteur de la relation client et de la livraison.

Accélérer l'évolution de carrière

Le CAP ouvre des portes vers des postes à responsabilités ou spécialisés, en vous positionnant comme un expert qualifié. Idéal pour grimper les échelons et accéder à de nouvelles opportunités.

Sécuriser son parcours professionnel

Obtenir ce diplôme renforce votre employabilité, réduit les risques de précarité et facilite votre intégration ou réintégration dans le marché du travail grâce à une qualification reconnue.

Ouvrir de nouvelles opportunités

Le CAP est un tremplin pour des formations supérieures, des spécialisations ou la création d'entreprise. Il permet d'envisager des passerelles vers d'autres secteurs d'activité, diversifiant vos horizons.

starsstar

Le parcours VAE parfait pour :

Professionnels du service client

Personnes travaillant au contact de la clientèle (accueil, vente, assistance téléphonique) sans qualification formelle, souhaitant officialiser leur expérience et évoluer.

Opérateurs logistiques expérimentés

Employés dans la livraison, le transport ou la logistique ayant une expérience significative dans le contact client terrain et la gestion des livraisons, désirant valider leurs acquis.

Salariés en reconversion ou évolution

Individus dotés d'une expérience professionnelle variée, souhaitant se spécialiser et obtenir un diplôme dans les domaines de la relation client ou de la livraison pour leur projet professionnel.

Travailleurs sans diplôme initial

Toute personne ayant au moins un an d'expérience dans une activité liée au service client ou à la livraison, voulant obtenir une certification reconnue pour sécuriser son emploi.

Référentiel du diplôme
CAP - Opérateur de service - Relation client et livraison en VAE

  • RNCP38403BC01 - Relation client et proposition de produits et de services

    Identifier la zone de chalandise de l’organisation, qualifier le profil de la clientèle et identifier le réseau de distribution en analysant les différentes sources de données internes et externes à l’organisationPréparer l’entretien et entrer en contact

  • RNCP38403BC02 - Logistique et préparation de livraison

    Collecter les différents documents, repérer l’implantation et l’adressage, prélever, transférer, contrôler, saisir les informations et grouper les produits en respectant les procédures, les consignes et les règles de sécuritéOrganiser la tournée, prendre

  • RNCP38403BC03 - Conduite professionnelle d'un moyen de transport

    Contrôler la conformité du moyen de transport et sa compatibilité avec les produits à transporter dans le respect des réglementations en vigueurConduire et manœuvrer un véhicule de catégorie B dans le respect du code de la route et en garantissant sa prop

  • RNCP38403BC04 - Français et Histoire - géographie - enseignement moral et civique

    Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (Français)Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (Français)Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (Français)Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou

  • RNCP38403BC05 - Mathématiques et physique - chimie

    Rechercher, extraire et organiser l’informationProposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécuritéExpérimenter, utiliser une simulationCritiquer un résultat, argumenter : contrôler la vrais

  • RNCP38403BC06 - Éducation physique et sportive

    Développer sa motricitéS’organiser pour apprendre et s’entraînerExercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecterConstruire durablement sa santéAccéder au patrimoine culturel s

  • RNCP38403BC07 - Prévention - santé - environnement

    Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentationMettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de préventionProposer un

  • RNCP38403BC08 - Langue vivante (bloc facultatif)

    L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du can

  • RNCP38403BC09 - Mobilité (bloc facultatitf)

    Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étrangerCaractériser le contexte professionnel étrangerRéaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étrangerComparer des activités profe

Encore des questions ?

Vous ne trouvez pas la réponse concernant le diplôme CAP - Opérateur de service - Relation client et livraison ?
Contactez un Achitecte de parcours VAE

Avatar-imageAvatar-image
Nous contacter
FAQs

Questions souvents posées

Vous avez des interrogations ? Nous avons les réponses. Consultez notre FAQ pour découvrir les questions que d’autres se posent souvent avant de se lancer dans une Validation d'Acquis d'Expériences

Vous avez encore des questions ?
  • Expérience d'au moins un an dans les activités de moulage, noyautage, préparation de sable, fusion ou parachèvement de pièces en cuivre et bronze. Forte autonomie et polyvalence requises.

  • * Un ordinateur portable (PC ou Mac) avec une connexion internet stable.
    * Un navigateur web à jour (Chrome, Firefox, Edge).
    * Un tableur (Microsoft Excel, Google Sheets ou équivalent) pour certains exercices pratiques.
    * Une solution de visioconférence (Zoom, Teams) si la formation est à distance.

  • 5 tests d'évaluation sont proposés à l'apprenant en fin de formation pour connaître son niveau sur chaque compétences visées.

  • Plateforme et contenus e-learning à disposition.
    Test de positionnement Quizz &
    Evaluations

  • Nous vous recevons lors d’un rendez-vous d’information préalable gratuit et confidentiel en visioconférence pour analyser vos besoins et co-construire votre parcours personnalisé.

    Chaque demande s’accompagne de la remise d’une convention ou d’un contrat précisant l’ensemble des informations relatives à la formation (Tarifs, calendrier, durée, lieu…). Ce contrat/convention sera transmis électroniquement par email.

  • A partir de l’accord de prise en charge par le financeur sollicité, le bénéficiaire peut démarrer sous un délai de 11 jours ouvrés.

    Si vous financez votre parcours de formation par vos propres moyens, alors le délai d'accès est immédiat. Vous pouvez entrer en formation tout au long de l’année.

  • ♿️ Nous accueillons les personnes en situation de handicap. Les conditions d’accessibilité aux personnes handicapées sont inscrites sur le site imi-education.fr, rubrique Accessibilité.

  • Jaylan Nikolovski
    Pour tout renseignement : 06 72 09 69 52 / jaylan.n@imi-executive-solutions.com

  • 25 juin 2025

appostrof
Solutions

Obtenez le meilleur de l'accompagnement VAE

Pourquoi choisir VAE by imi executive solutions ? ¯\_(ツ)_/¯

feature-icon

Accompagnateur expert du référentiel

Vous êtes guidé par un professionnel connaissant parfaitement les attentes du jury

feature-icon

Accompagnement individualisé

Aucune séance collective : tout est pensé pour s’adapter à votre parcours et vos besoins.

feature-icon

Horaires adaptés à vos disponibilités

En journée ou le soir, on s’adapte à votre emploi du temps.

feature-icon

Accès à des ressources exclusives

Modèles de livrets, guides méthodologiques, vidéos explicatives, fiches pratiques…

feature-icon

Simulation de jury

Préparation ciblée avec mise en situation, questions fréquentes et débriefing complet pour réussir le passage devant le jury.

feature-icon

Accompagnement Livret 1 & 2

Accompagnement étape par étape pour constituer un Livret 1 solide, en mettant en avant vos expériences pertinentes et en optimisant votre recevabilité.

Notre révolution pédagogique est en marche

Des parcours VAE sur-mesure qui répondent à vos ambitions professionnelles.

Tarifs et solutions de financement

Le champ de la formation est exonéré de TVA.

Accompagnement VAE en présentiel

En présentiel, démarrez votre projet VAE.

Sur devis
Accompagnement VAE près de chez vous
Contenu:
Accompagnement au Livret 1
Accompagnement au Livret 2
Model de Livret 2
Préparation au jury final
Passage de la soutenance
Envoi du diplôme d’Etat

Accompagnement VAE à distance

En distanciel, démarrez votre projet VAE.

Sur devis
Accompagnement VAE selon vos disponibilités
Contenu:
Accompagnement au Livret 1
Accompagnement au Livret 2
Model de Livret 2
Préparation au jury final
Passage de la soutenance
Envoi du diplôme d’Etat

Prices exclude any applicable taxes.

Les financements possibles

Notre métier est aussi de vous accompagner dans l'activation des différents financeurs pour vous éviter le moins de reste à charge possible.

A la fin de ce parcours VAE, ajoutez sur votre CV :

Obtenez le diplôme - RNCP

Try it now

Formations à la une

Nos publications récentes

starsstar

Prêt·e à transformer vos compétences ?

Découvrez l'impact concret de notre programme sur vos problématiques quotidiennes

Réponse sous 48h